Rétromobile 2017 : Citroën en Type H

Source Caradisiac, Audric Doche.

Vous l'avez vu hier, Rétromobile fera un retour en arrière sur l'aventure PSA avec les trois marques distinctes existantes aujourd'hui : DS, Peugeot et Citroën. Cette dernière exposera par ailleurs une partie des utilitaires de la marque, dont le très célèbre Type H.

S1 retromobile 2017 citroen en type h 395374

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous parlions hier de l'exposition à venir à Rétromobile sur PSA, mais sachez que Citroën aura une attention toute particulière puisqu'au delà de la renaissance du fameux "Scarabée d'Or", nous trouverons tout un tas d'utilitaires de l'histoire de la marque, dont certains plutôt inédits et pas forcément très connus du public.

S8 retromobile 2017 citroen en type h 395373

 

Dans la longue liste des véhicules utilitaires frappés des deux chevrons, nous trouvons une C4 dépanneuse. Il s'agit évidemment d'un modèle ancien et pas de la C4 que nous connaissons actuellement puisque c'est la C4 de 1928, qui remplaçait à l'époque la B14. Vient ensuite la Traction Utilitaire Basse ou Citroën "TUB" (l'ancêtre du Type H), qui fut lancée sur le marché à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, en 1939. Un objet plutôt rare puisque la production ne dépassa pas les 2000 exemplaires. Le public aura également l'occasion d'admirer une Traction en version commerciale de 1934.

 

S1 retromobile 2017 citroen en type h 395372

 

Passé la Seconde Guerre Mondiale et Citroën nous fait découvrir le Type H, qui reste probablement l'un des utilitaires français les plus emblématiques et les plus connus. Imaginez un peu : cet utilitaire rustique connu une carrière à rallonge, entre 1947 et 1981 avec plus de 400 000 exemplaires vendus. Le stand des véhicules professionnels anciens de Citroën sera complété par un 2CV Fourgonnette, elle aussi très populaire et qui revient aujourd'hui dans les esprits avec la force du marché de la collection.

Rappelons que le passé sera mis en lien avec le futur puisque le concept Space Tourer Hyphen sera présent à Rétromobile.