Source : Motor1.com - Autocar, Antoine Chênerie - Rédacteur -

Depuis que la troisième génération de C5 a tiré sa révérence, Citroën n'a plus de berline dans sa gamme, au grand désarroi de ses inconditionnels. Le constructeur au double chevron aurait toutefois le projet d'en lancer une nouvelle à l'horizon 2021 et miserait sur l'originalité pour réussir son coup.
Régulièrement mis sur la table, le sujet d'une "nouvelle C5" a été rapidement abordé par Xavier Peugeot, le directeur produit de Citroën, dans une conversation qu'il a eue avec des journalistes anglais. Sans être très clair, le responsable a dit que le constructeur devait réinvestir le segment dans lequel s'illustrèrent jadis la DS ou la CX, pour la simple et bonne raison qu'il y a aujourd'hui encore une demande pour les berlines.
Si Citroën se décide à revenir dans la partie, ce sera probablement avec une voiture originale, ou tout du moins différente de ses concurrentes. "L'ADN de Citroën repose sur une capacité à secouer les règles et à faire bouger les normes", a en effet tenu à souligner Xavier Peugeot, pour qui il est important que les voitures au double chevron suscitent des réactions.

 

CXp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équation n'est pas simple pour Citroën, qui va devoir faire preuve d'audace sans tomber dans l'excès. Il faudra de plus tenir compte des attentes de régions aussi différentes que la Chine et l'Europe pour se donner une chance de connaître un succès durable.
Concrètement, on ne sait guère à quoi ressemblerait une nouvelle berline au double chevron, même si on peut lire ici ou là qu'elle s'inspirerait du concept CXperience de 2016. Sur le plan technique, elle pourrait reprendre la plateforme EMP2 de la Peugeot 508 et bénéficierait sans doute des suspensions à butée hydraulique inaugurées par le C4 Cactus restylé et le C5 Aircross. Enfin, elle serait certainement dotée d'une ou plusieurs motorisations électrifiées.